Accueil > Architecture d'intérieur > Extension & travaux > Architecte DPLG et Architecte d’intérieur pour rénovation et construction d’extension d’une maison d’habitation sur Marseille 13012
Retour
Voir plus de photos

Architecte DPLG et Architecte d’intérieur pour rénovation et construction d’extension d’une maison d’habitation sur Marseille 13012

Pour les phases de conception de cette restructuration extension d(habitation existante avec réaménagement des espaces extérieurs avec création d’une piscine et modification de clôture et portail, réalisé en collaboration entre les cabinets d’architecture Agence MRC architecte d’intérieur et Paysagiste DPLG et le cabinet Frédéric LECLERC ARCHITECTE DPLG. Nous avons composé un groupement dont l’objectif est de répondre de façon globale en matière de conception d’espaces intégrant simultanément l’architecture, la conception d’aménagement intérieur et l’aménagement extérieur pour des travaux de rénovation et d’extension sur Marseille 13012. Nous vous présentons un projet de réhabilitation que nous avons conduit avec les formalités administratives de type Permis de Construire sur Marseille 13012 entre Saint Julien et Montolivet.


Rénover et construire une extension d'une maison à usage d'habitation avec Architecte DPLG et Architecte d'intérieur  à Marseille 13012

 

L'état initial du terrain et de ses abords indiquant, s'il y a lieu, les constructions, la végétation et les éléments paysagers existants ; Le terrain d’assiette est constitué d’une parcelle d’une contenance de 372 m2, issue d’une division parcellaire enregistrée par document d’arpentage établie par géomètre Expert pour les phases de conception de cette rénovation, travaux et extension, réalisé en coloration entre architecte et architecte d’intérieur. Le zone présente un pendage général du fond, vers la rue de la cote 42,43 sur le jardin en fond de parcelle à l’état naturel, à la cote 40,32 sur rue.

L’adaptation à la pente est réalisée par le formation de différentes « plates formes », jardin arrière cote moyenne 42 40, terrasse et espaces verts cote moyenne 41,80, stationnement de 40,32 à 40,80. La parcelle de cette maison d’habitation est construite, elle accueille une construction principale édifiée en fond de parcelle, d’une limite latérale à l’autre, formant une façon de continuité bâtie avec les habitations mitoyennes.

Une annexe est localisée dans le jardin arrière, un ensemble d’annexe est localisé sur la terrasse principale, l’ensemble édifié en limite séparative Sud Est. Le site présente un végétation « urbaine », quelques surfaces enherbées (jardin arrière et jardin avant), une haie mitoyenne avec la parcelle voisine et un arbre de haute tige en façade sur rue

Le terrain d’assiette est déjà mis en forme par les aménagements et constructions existants. Le jardin arrière, diminué par l’extension de la maison, est conservé à l’état naturel. Un arbuste est planté, une partie de la surface est entoilée et traitée en galet, l’ensemble reste non imperméabilisée et en pleine terre.

Le profil de la terrasse coté rue est renouveler. La construction de la piscine et la modification de la desserte à l’intérieur de la parcelle diminue les espaces verts existants. La terrasse au pourtour du bassin est réalisée en plattelage bois ajouré posé sur plot préservant le sol naturel en sous face. Une jardinière est restituée en mitoyen Nord Ouest et 3 cyprès de Florence sont plantés, une jardinière est mise en oeuvre au coeur de la terrasse et un olivier y est implanté.


L'implantation, l'organisation, la composition et le volume des habitations nouvelles, notamment par rapport aux constructions ou paysages avoisinants. 

L’équipe binôme entre architecte d’intérieur et architecte DPLG on définie que l’extension est établie dans le prolongement de la construction principale, d’un limite latérale à l’autre, l’altitude et la position de l’égout de toiture au sud Est (coté rue) sont préservées à la cote 45,90. L’extension est développée à l’arrière sur l’emprise autorisée de 12,00 m dédiée aux logement. Les pentes de toiture sont identiques aux pentes existantes. Le volume de toiture est augmenté en proportion de l’augmentation de la profondeur du bâti rénové. Le principe d’extension proposé est mesuré et raisonné, il tient compte de l’organisation générale, de la trame bâtie existante du quartier, ainsi que du volumes des batiments environnantes. On pourra rappeler que la hauteur des façades du bâti pour ce type de logement est limitée à 10 m, la hauteur de façade du projet est maintenue à la hauteur existante de 4,00 m env.

Pour les travaux de piscine, implantée à l’avant de la construction, respecte le recul de 2,00 m par rapport aux limites séparatives. Compte tenu des différentes plates-formes formant le site, le bassin est partiellement enterré, pour une hauteur d’eau de 110 cm.

Le traitement des travaux de clôtures, végétations ou aménagements situés en limite de terrain ; À l’arrière, les pignons « donnant » sur le mitoyens seront traités comme l’ensemble du projet, enduit froissée fin finition ocre beige clair, les raccordements aux toitures mitoyennes seront réalisée par bande Soline zinc et ouvrages de raccordement et d’étanchéité adaptés. L’annexe existante à l’arrière est préservée, et rénovée.

La façade est maintenue dans sa position, le contact au mitoyen est maintenu et préservé en l’état. Une partie des annexes existantes à l’avant, en limite de propriété, est démolie, permettant de libérer la façade principale de l’habitation, le mur de clôture ainsi retrouvé est rénové, un parement pierre est mis en Oeuvre.

Le binôme d’architecture de Marseille a imaginé que les annexes sont conservées et adossées à la limite de propriété sont rénovées, les élévations sont traitées pour partie en parement pierre, pour partie en enduit coordonné à l’ouvrage. La clôture sur l’espace public est modifiée, le portail est élargi pour favoriser l’accès véhicule. Un mur d’une hauteur de 180 cm est édifié, finition enduit frottasse fin colorie ocre beige clair coordonné à l’ensemble.

Le mur recevra les éléments de communication (interphone / visiophone) avec la Maison, la boite aux lettre et les différents coffrets nécessaires aux raccordements des réseaux d’électricité et de télécommunication. Le raccordement au réseau d’adduction d’eau potable est réalisé par un regard intégré au trottoir. L’arbre situé en limite est préservé.

Les matériaux et les couleurs des habitations, rénovée et restructurée de manière traditionnelle, l’extension est édifiée de manière traditionnelle également. Les élévations sont traitées en enduit finition frottassée fin, couleur ocre beige clair, la toiture est réalisée en tuile terre cuite « marseille », pente à 45 % suivant restitution des toitures existantes. Les menuiseries mises en oeuvre sont en aluminium à double vitrage, profils colorie gris anthracite et équipées de volets roulants à coffres intégrés, volets roulants teinte gris anthracite. Les gouttières et descentes pluviales sont en Zinc naturel.

Les annexes à de l’entrée de l’habitation sont rénovées, les élévations sont pour partie traitées en enduit, teinte et finition coordonnées à la structure pour partie revêtue d’un parement pierre Les murets bordant les circulations et / ou constituant les jardinières sont revêtus d’un parement pierre.

La clôture sur l’espace public constituée d’un mur d’une hauteur de 180 cm est traitée avec des travaux de finition enduit frottassé fin teinte ocre beige clair coordonné à la villa le portail sera réalisé soit en métal, soit en alu, finition peinture teinte RAL 7016 gris anthracite

Si vous envisagez un projet de travaux de rénovation pour une maison d’habitation avec piscine sur Marseille 13012 qui nécessite un architecte DPLG et un cabinet d architecte d’intérieur, contactez notre équipe, via le formulaire de contact et organisons un échanger autour de votre projet.

 

Contactez-nous
Nos autres réalisations
architecte d'intérieur et décorateur intérieur sur Marseille 13011
De la conception à la réalisation pour tous vos projets de rénovation, travaux...
add
Architecte d’intérieur Marseille Saint Barnabé 13012 pour rénovation et travaux
AGENCE MRC, en activité en tant qu’architecte d’intérieur sur Marseille 13012 sur Saint...
add
Rénovation et travaux de réhabilitation dans un appartement à Marseille 13012 par des architectes d'intérieur
Rénovation et travaux de réhabilitation dans un appartement à Marseille 13012 par des...
add
Pourquoi faire appel à un Architecte Paysagiste ou Paysagiste Concepteur sur Marseille ?
Pourquoi faire appel à un Architecte Paysagiste ou Paysagiste Concepteur sur Marseille ? Le rôle de...
add
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires